Sirelazik – Programme du 9 au 15 ocobre 2017 – invité la chanteuse mauritanienne Malouma

« Quand j’ai commencé à chanter l’amour, très jeune, les gens de la société traditionnelle disaient que j’étais folle ». Une dizaine d’année plus tard, ces mots de MALOUMA ne sont plus d’actualités. Depuis, elle a chanté partout, en Afrique et dans le monde. MALOUMA a grandi au sein d’une grande famille musicale. Son Grand-père était un virtuose du verbe et de la Tidinit, petite guitare traditionnelle qui accompagnait les griots. Mais c’est surtout auprès de son père, poète émérite qu’elle a appris la musique. Pourtant, MALOUMA a choisi un autre chemin. A l’âge de 16 ans, elle est attirée par une musique plus moderne, imprégnée de blues. La haute société traditionnelle mauritanienne n’apprécie pas. Mais n’a-t-on pas plus reproché à cette jeune femme pleine de vie sa liberté et sa description exacte de la société dans laquelle elle évolue ? MALOUMA a incontestablement révolutionné la musique mauritanienne. Elle s’inspire de la musique du monde entier, tout en imposant un style puissant dans la tradition mauritanienne qu’elle modernise. Avec une musique qui brave les traditions et des textes militants, MALOUMA est adulée par la jeunesse mauritanienne. Aujourd’hui, MALOUMA est une fierté nationale et la communauté des Griots artistes a fini par reconnaître en elle le premier vrai compositeur de La Mauritanie. MALOUMA a prolongé ses musiques dans un engagement politique en devenant Ministre et Sénatrice.

L’interview de Malouma est diffusée (UTC+02:00) : [00h – 02h] – [06h – 08h] – [12h – 14h] – [18h – 20h] à (hh+00, hh+15, hh+30, hh+45)
Écoutez la richesse des sonorités mondiales sur Sirelazik : une programmation éclectique balisée par des cartes postales sonores : hh+00 et hh+30

Plus d’infos sur Sirelazik

A écouter sur DirectRadio

Réagissez et donner votre avis

Réagissez

Liens rapide