简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol

Radios Premium

Serveur IceCast ou SHOUTcast ? quelles sont les différences

Publié par wls annuaires le

Aucune satisfaction encore.

Veuillez évaluer votre radio

SERVEUR ICECAST

Icecast est un logiciel libre (sous licence GPL) de type serveur de diffusion de flux (streaming), audio et vidéo.

Il permet donc à partir d’un ordinateur (sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X ou autre) de diffuser de la musique et des vidéos à des logiciels « clients » (lecteurs audio ou multimédias), au travers d’Internet ou d’un intranet (réseau local).

Il génère également une interface web dynamique qui permet d’administrer le serveur.

Il existe plusieurs autres logiciels serveurs comparables ; Real Server (de RealNetworks), Windows Media, QTSS (QuickTime Streaming Server (en)), SHOUTcast, Flash Media Server (fms), Darwin

Le projet Icecast est géré par la fondation Xiph.org, qui mène des projets de codecs audio/vidéo libres tels que les très répandus Ogg, Theora ou Speex.

SERVEUR SHOUTcast

SHOUTcast est le nom d’un protocole et d’un serveur de diffusion pour webradio ou pour webtv.

Il a été créé par la société Nullsoft en même temps que le logiciel client Winamp pour l’écoute. Le protocole s’appuie sur deux protocoles, HTTP et ICY pour supporter les ID tag (« title streaming »).

Pour diffuser avec SHOUTcast sous Windows, on installe donc le serveur et on utilise un logiciel client de lecture en continu (streaming) comme SHOUTcast DSP (greffon pour WinAmp) qui transmet les données de la musique ou de la vidéo voulue au serveur SHOUTcast.

Pour diffuser avec SHOUTcast sous Linux, on n’installe rien du tout, on ne fait qu’exécuter le binaire sc_serv dans un terminal. Même procédé avec le client sc_trans_linux. Pour écouter ou voir, on utilise simplement un logiciel de lecture de flux (comme Winamp ou VLC) en entrant l’adresse IP et le port du serveur.

Certains périphériques multimédia sont compatibles SHOUTcast grâce aux listes de lecture .m3u et .pls

Réagissez et donner votre avis

Réagissez

Catégories : blogServeurs/Héberg

Notre sélection des radios digitales