Radios Premium

RIVE • FILLES • :Une nouvelle vague féministe est en marche, illustrée par le nouveau clip de Rive

Après « FAUVE », le duo bruxellois RIVE dévoile le single « FILLES », deuxième extrait de son premier album Narcose, qui sort le 1er mars 2019.

La troisième vague féministe voit le jour… Dans ce nouveau morceau « FILLES », Juliette Bossé (chanteuse du duo RIVE) continue d’aborder les thématiques liées à l’égalité femmes-hommes, déjà présentes sur le premier EP du groupe Vermillon. Après les deux premières vagues féministes, celles du début du 19e siècle et des années 70, « FILLES » évoque le réveil du mouvement. Depuis quelques années, « les consciences s’éveillent » à nouveau, « la clameur des filles exaltées » résonne un peu partout dans le monde…

Sur une rythmique percussive qui renvoie aux marches des femmes, les paroles des couplets sont un clin d’oeil à l’hymne du MLF et aux écrits de Benoite Groult ; le refrain sonne comme un cri d’espoir.

Le clip, confié à nouveau à l’équipe de Temple Caché, mélange de collages et de gifs, illustre cette vague qui reste en suspend, puissante, sorte de rouleau compresseur, derrière cette femme que rien n’ébranle. Des éléments traditionnellement associés de façon négative au féminin (la lune, la mer) deviennent des symbôles de lutte, de force collective. Si au début du clip, on perçoit les femmes sous le regard d’artistes masculins, la vidéo s’ouvre sur les œuvres de femmes artistes, qui ne sont plus des « muses passives » mais actrices de leur destin. Le morceau s’achève sur cette phrase « l’espoir caressé d’un nouveau souffle sur Terre », et on imagine alors un monde où femmes et hommes marcheraient ensemble vers l’émancipation.

NOUVEL ALBUM – NARCOSE
Sortie le 1er mars 2019

Sur Narcose, premier album du duo bruxellois, tout va par deux. Juliette Bossé et Kévin Mahé. Une fille et un garçon. Des instruments organiques qui se marient aux machines. Du piano et des synthés. Des chansons pop pour rêver éveillé, d’autres pour se laisser bercer. Du clair et de l’obscur. De la mélancolie et de l’espoir…. Découvrez la bio complète ici !

Réagissez et donner votre avis

Réagissez