Reine d’Angleterre : 1 chanson à écouter et à admirer à Art Brussels

Reine d’Angleterre : une chanson à écouter et à admirer

dans une œuvre de Carlos Aires à Art Brussels

‘Reine d’Angleterre’, le dernier single du chanteur bruxellois Paul Biss prend une dimension unique et s’expose à Art Brussels du 25 au 28 avril 2019 à Tour & Taxis. Lorsqu’une figure emblématique à travers le monde et des paroles de chanson traduisant le malaise d’une jeunesse déboussolée inspirent deux artistes et se transforment en œuvre d’art.

Histoire d’un coup de foudre artistique

‘Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire, peut-être Reine d’Angleterre ou dresseuse de dromadaire ou poussière de ministère…’

Reine d’Angleterre, le nouveau titre du chanteur bruxellois Paul Biss, a fait l’objet d’une collaboration artistique inattendue avec l’artiste espagnol Carlos Aires qui a réalisé un tableau autour du concept de la chanson.

L’histoire commence, en 2015. Paul Biss visite la Brussels Art Fair et tombe en admiration devant une œuvre de Carlos Aires. Celle-ci fait partie de sa célèbre série « Disaster » qui met en scène des billets de banque et des personnages célèbres ou non, en créant chez le spectateur une interrogation sur le monde.

Paul Biss décide alors d’acheter ce petit tableau et le place dans son salon. Trois ans plus tard, comme si le destin le guidait, toujours à la Brussels Art Fair, il s’arrête un peu par hasard devant le stand d’ADN Galeria (Barcelone). Et là, c’est le choc, sans le savoir, il est interpellé par la magie créatrice du même artiste : Carlos Aires. Le sort en est jeté ! Paul Biss revient sur le même stand le lendemain et demande à Carlos Aires d’illustrer sa chanson « Reine d’Angleterre ».

En effet, la chanson traduit à merveille un des thèmes de l’œuvre de Carlos Aires, l’absurdité de l’argent et le doute qui envahit le monde. C’est ce que raconte la chanson « Reine d’Angleterre » : le doute qui hante l’avenir des adolescents, le désir de gagner de l’argent et de prendre sa place dans une société de consommation, l’incertitude sur leurs futures carrières professionnelles et la distance qui sépare le peuple des grands dirigeants du monde. Les paroles de ‘Reine d’Angleterre’ illustre l’inaccessible étoile qui fait briller les yeux de la jeunesse actuelle, perdue dans les tourbillons d’informations et de tentations, et ayant bien souvent perdu les bases auxquelles on peut se raccrocher.

La musique est signée par le nouveau maître de l’Afro-techno-pop, Ibaaku (Sénégal) et a été mixée par le célèbre Dan Lacksman au studio Synsound de Laeken.

A propos de Carlos Aires

Carlos est né à Ronda en Espagne en 1974. Il vit et travaille à Madrid. A travers différents médiums tels que la photographie, la vidéo, la sculpture, les installations, Carlos Aires détourne les stéréotypes et souligne l’ambiguïté des images. Ses œuvres sont un jeu sur ce que l’on peut voir, ce que l’on ne peut pas voir et ce qui est suggéré. Pour l’artiste espagnol, derrière chaque histoire officielle se trouve une autre vérité qu’il convient de dévoiler. Tout son travail est habité par l’évocation d’un art religieux baroque, de références à la musique, au cinéma, à la publicité. En se servant des codes du divertissement de masse, il dénonce les dérives du totalitarisme sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du franquisme, du travail à la chaîne ou bien encore de la religion.

A propos de Paul Biss

Paul Biss, chanteur à textes bruxellois, essaye de faire réagir ses contemporains. Son but est aussi de faire réfléchir sur la vie dans les entreprises car c’est un lieu qu’il connaît très bien de l’intérieur, étant lui-même cadre en ressources humaines dans une institution financière. Il vous parle, mieux que personne de la diversité, de l’égalité, du recrutement, des règles à suivre ou ne pas suivre, etc. Paul Biss aime aussi parler des problèmes de la société en général comme les migrants, le chômage ou le capitalisme sauvage, mais toujours en gardant le sourire de l’optimiste.

Le single ‘Reine d’Angleterre’ est à découvrir sur toutes les plateformes de téléchargement.

Découvrez-le en primeur : https://soundcloud.com/bisspaulbiss/reine-dangleterre/s-rvjkI

Réagissez et donner votre avis

Réagissez

Suis-nous sur Facebook …