Radios Premium

Du jazz et de la pizzica ce week-end au pied de l’Atomium

La 42e édition du Brosella Folk & Jazz festival se tiendra ce week-end sur deux scènes au théâtre de Verdure, dans le parc d’Osseghem, situé au pied de l’Atomium à Laeken. La programmation folk sera à l’affiche samedi et le dimanche sera réservé au répertoire jazz. Durant les deux après-midis, le Kids Village proposera des ateliers et un concert pour les enfants. Le samedi, la programmation folk sera particulièrement diversifiée, avec les américains du groupe The Klezmatics en vedette. Ils clôtureront le premier jour avec un concert à 22h45 qui mêlera la musique juive ashkénaze à des influences arabo-africaines, latino-balkaniques, jazz et punk.

 

Galice, Languedoc, pays de Galles
Auparavant, les Galiciens d’Os d’Abaixo ouvriront l’affiche dès 15h00 avec leur deuxième album en première belge. Les quatre voix angéliques de La Mal Coiffée adapteront des textes poétiques et littéraires du Languedoc en France. Le touche-à-tout hongrois Tcha Limberger revisitera le répertoire manouche de son enfance, avec entre autres à ses côtés son père Vivi Limberger et la violoniste classique Liana Gourdjia. Le trio Alaw mettra lui à l’honneur la musique traditionnelle galloise.

Pizzica
Les Italiens d’Officina Zoé partageront eux des compositions originales de pizzica, une danse effrénée qui avait pour but de guérir par la transe la morsure de la tarentule. La formation belgo-sénégalaise Tamala, récemment récompensée par un prix Klara et un Octave de la Musique, combinera la tradition ouest-africaine à l’innovation occidentale.

« Musette is not dead »
Dimanche, les Belges de Jazz Station Big Band s’associeront au pianiste britannique Jason Rebello. L’accordéoniste Anne Niepold aura carte blanche. Elle transformera son trio en septet pour le show avec danseurs « Musette is not dead ». Le guitariste prodige Gilad Hekselman jouera avec sa nouvelle formation gHex Trio tandis que la chanteuse sud-coréenne Youn Suh Nah se produira avec le guitariste Ulf Wakenius.

Hommage à Django
Romane & Stochelo Rosenberg représenteront l’héritage de Django Reinhardt. Le percussionniste américain Leon Parker dévoilera en exclusivité à Brosella son projet Embodijazz. Le trio américain The Bad clôturera le festival en soirée.

Réagissez et donner votre avis

Réagissez