Filmer un concert, une habitude bientôt interdite?

C’est l’un des comportements les plus irritants en concert et il se semble pas près de s’estomper vu l’évolution des technologies mobiles en la matière. Mais les musiciens en ont marre de jouer devant des écrans retroéclairés et Apple compte bien les aider…

Depuis quelques années, les musiciens font régulièrement part de leur agacement face au recours quasi systématique chez le spectateur du smartphone pendant leurs concerts.

Sensibilisation
Certains, comme le groupe She & Him, ont tenté la campagne de sensibilisation à l’entrée, d’autres l’avertissement oral au micro, mais l’habitude s’enracine dangeureusement au point qu’il n’est pas rare de parfois constater la présence… d’iPad dans la foule.

Solution radicale
Puisque la diplomatie ne fonctionne guère, Apple tente de trouver une solution radicale pour pourvoir désactiver la fonction caméra de l’iPhone dans certains lieux où l’enregistrement vidéo est inapproprié voire interdit: au cinéma, au musée ou à un concert d’Adele par exemple.

Caméra neutralisée
Il s’agirait, selon DigitalSpy, d’installer un émetteur infrarouge capable de neutraliser la fonctionnalité caméra et appareil photo dans le lieu concerné en envoyant une commande à chaque smartphone présent dans son environnement immédiat.

Logiciel au placard?
Rien ne dit cependant qu’Apple va recourir à cette technologie expérimentale sur ses prochains modèles. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’existence de ce logiciel est évoquée. Le brevet a en effet été racheté il y a plus de cinq ans mais n’a pourtant jamais été utilisé.

votre avis nous intéresse !

Réagissez

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez