Camiño, le nouveau projet de IALMA

Les chemins qui mènent à Santiago de Compostela sont longs et relient paysages et peuples de l’Europe. Mais pour les nombreux Galiciens qui ont quitté le pays à la quête d’un travail ou d’une liberté jusque là bafouée par la dictature, le pèlerinage espéré est celui qui ramène à la culture, aux racines, à cette identité qui fait qu’un peuple a quelque chose à raconter et à partager.
Spirituel pour les uns, initiatique ou symbolique pour les autres, le chemin est toujours l’occasion d’un riche moment de rencontres, de découvertes, d’échanges et de partages.

Avec ce projet et leur 5ème album : Camiño – de Bruxelas a Santiago, ce sont encore d’autres associations que IALMA cultive… Leur parcours musical empreint de l’héritage galicien qui coule dans leurs veines est ici vécu, non comme un repli nostalgique sur « le Pays », mais bien comme l’expression d’une identité ouverte sur la ville qui les a vues naître: la Bruxelles cosmopolite, riche de sa multiculturalité, carrefour des chemins du monde, où les racines se rencontrent, s’échangent, se partagent, se mélangent et, parfois, fusionnent.

Camiño est aussi le choix affirmé de l’ouverture à l’autre ; le chant de femmes d’aujourd’hui, témoins de ce contexte troublé où respect, tolérance et expression des différences sont secoués de toutes parts.

A propos de IALMA
Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, il n’apparaît pas d’association plus évidente que celle du mot « chemin » avec la ville de « Santiago (Saint-Jacques) de Compostela » ; particulièrement quand cette association est portée par un de ses plus fiers ambassadeurs, IALMA : ces 4 Galiciennes qui, depuis plus de 15 années, chantent, jouent et dansent leur région à travers le monde entier.
Depuis leurs tout débuts et Palabras Darei, leur 1er album, que de chemins parcourus. Des chemins encore vierges de tout passage, aux détours desquels se trouve la rencontre souvent inattendue mais au combien riche en découvertes ; des chemins de traverse qui sentent tellement bon l’aventure et la liberté ; des chemins escarpés qui ont pu parfois semer le doute sur la voie à suivre, des chemins détournés, sources d’expériences nouvelles ; des chemins qui ont ainsi croisé les routes de nombreux artistes aux univers bien différents avec lesquels elles n’ont pas hésité à faire un petit bout de… chemin, tels Mercedes Peon, Dulce Pontes, Carlos Nunez, Kepa Junkera, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Dick Van der Harst, Yves Barbieux et Urban Trad, Perry Rose, …
C’est donc tout en cheminant, donnant un nombre impressionnant de concerts en Belgique et à l’étranger, que IALMA a forgé puis peaufiné patiemment Camiño – la plus belle expression de la maturité artistique de Veronica, Magali, Natalia et Marisol.

Concert en salle, concert-promenade, concert scolaire, Camiño de IALMA est une expérience musicale inédite à mi-chemin entre traditions galiciennes et notre monde d’aujourd’hui, riche de sa diversité.
DATES DE TOURNEE

18.09.2016 Méan (BE)
25.09.2016 Lessines (BE)
Concert promenade

07.10.2016 Huy (BE)
Concert de sortie d’album
08.10.2016 Huy (BE)
09.10.2016 Manresa/Barcelone (ES)
19.10.2016 Linz (AT)
20.10.2016 Krems (AT)
26.10.2016 Liège (BE)
Concert scolaire

06.11.2016 Pithiviers (FR)
25.11.2016 Forest (BE)
Concert scolaire
26.11.2016 Molenbeek (BE)
Concert famille
03.12.2016 Bouillon (BE)
05.12.2016 Schaerbeek (BE)
Concert scolaire
06.12.2016 Wolluwé (BE)
Concert scolaire

08.12.2016 Liège (BE)
Concert + guests
(Salle Philharmonique)
Guests: Manou Gallo,
Esteban Murillo, Inaki Plaza,
Boris Schmidt, Rémi Decker
09.12.2016 Bruxelles (BE)
Concert + guests
(MuziekPublique)
Guests : Esteban Murillo,
Inaki Plaza, Boris Schmidt,
Rémi Decker

votre avis nous intéresse !

Réagissez

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez